L'équipe de la Tai Chi Academy

ttch portrait1

Béatrice de Haan

Professeur de Tai Chi Qi Gong, méditation et coach de Vie

C'est une belle histoire de passion et de transmission. Béatrice de Haan pratique et enseigne le Tai Chi, le Qi Gong et la méditation depuis plus de 25 ans. Elle fit son 1er pas de Tai Chi Chuan en 1991 au sein de l’Académie Internationale de Master Chu King Hung. Dix années plus tard, en 2001, elle fit la rencontre à Londres de Master John Ding et fut choisie pour représenter son enseignement jusqu’en 2010 en fondant la TAI CHI ACADEMY à Bruxelles.

En complément de son enseignement en Tai Chi Chuan, Béatrice suivit une formation certifiante en Qi Gong avec le Professeur Ke Wen au sein de l’Association des « Temps du Corps » à Paris et fut également diplômée du Centre National de Qi Gong de santé de Beidahé en Chine. Parallèlement, elle a participé à plusieurs retraites au « Village des Pruniers » près de Bordeaux pour pratiquer la méditation de Pleine Conscience transmise par le Vénérable Maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh. Afin de connaître la vision occidentale de la pratique de la mindfullness, elle suivit également le cycle MBSR de 8 semaines divulgué par Jon Kabat-Zin.  

Certifiée Master Coach en 2012 par l’ICI ( Institut de Coaching International basé à Paris et Genève), Béatrice développe une approche inédite de coaching de vie en le basant sur le travail corporel, la méditation guidée et personnalisée, la respiration consciente, le Tai Chi et le Qi Gong. En complément, elle pratique le reiki et propose des soins énergétiques pour toucher l'âme autant que le corps. Son credo ou son Tao? Poursuivre chaque jour sa pratique et ses recherches pour créer de nouveaux liens et canaux de transmission mieux adaptés au monde contemporain et au contexte actuel. 

SetWidth150 Ralf

Ralf Bergner

Assistant de Tai Chi Qi Gong

Durant une longue carrière internationale au sein de grands groupes industriels l'amenant à voyager aux quatre coins du monde et très fréquemment en Asie, Ralf découvrit l'art du Tai Chi Chuan il y a plus de 10 ans. Fasciné par la qualité de l'exécution et la beauté du geste, il décida de s'initier au sein de la TAI CHI ACADEMY de Bruxelles. Cette pratique ne l'a plus quitté tellement il fut convaincu des bénéfices considérables apportés à sa santé tant au niveau du corps et de l'esprit que de l'apport de cette pratique dans sa vie de dirigeant. 
Retraité après 45 ans de carrière, il ressentit le besoin de transmettre à son tour les fruits de cette discipline millénaire. Sa longue expérience professionnelle et son tempérament charismatique font de lui un acteur convaincu et convainquant au service de la prévention du stress auprès des entreprises. Pour plus d'infos, voir "Entreprises/Gestion du stress" dans le menu.

brigitte

Brigitte Schauterden

Assistante en Tai Chi Qi Gong

Comme beaucoup de ses contemporains, Brigitte mène une vie exigeante entre vie professionnelle et vie familiale. Il y a quelques années, elle s’est sentie noyée dans un océan de stress et de tumultes. Elle a cherché une voie pour retrouver son moi intérieur et apprendre à cultiver et garder une sérénité active. Suivant les conseils de son médecin, elle se tourna vers l’étude du Tai Chi Chuan et du Qi Gong au sein de la TAI CHI ACADEMY de Bruxelles. Parallèlement, elle suivit le programme MBSR de pratique à la Méditation de Pleine Conscience. C’est la complémentarité de ces enseignements qui lui ont permis d’accroître sa confiance en ses propres ressources et à construire pas à pas un nouveau sentiment de paix intérieure. Ce tournant donna à sa vie un nouvel éclairage énergétique et spirituel complété par une formation en reiki (1er degré).

Brigitte pratique le Tai Chi, le Qi Gong et la méditation quotidiennement. Cette rigueur personnelle lui a apporté des bienfaits très profonds. Ces « outils » de vie lui sont devenus indispensables pour rester centrée et se concentrer sur les choses essentielles de la vie en profitant pleinement du moment présent.

Brigitte a souhaité transmettre son expérience personnelle et la richesse de ces enseignements en suivant la formation MEDITAO avec Béatrice de Haan. Combinant la richesse du Tai Chi, du Qi Gong et de la méditation bouddhiste et taoïste, cette formation lui parut la plus complète pour emmener de nouveaux adeptes sur le chemin de la sérénité et du bonheur.