Tai Chi Chuan cours collectifs

L'enseignement du Tai Chi Chuan transmis par Béatrice de Haan respecte une approche «holistique» sans restriction aucune: énergie, santé, méditation, philosophie, psychologie et intention martiale. 

  1. Les bienfaits sur la santé reposent sur la mise en circulation du «chi» (souffle vital), en  relation avec les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise (l'étirement des méridiens, l'alternance des énergies Yin et Yang , le flux de la respiration dans le mouvement, l'application des 5 éléments ...)
  2. L'entraînement de l'esprit se travaille par la puissance de la concentration et de l'intention dans le mouvement.
  3. La pratique a une grande incidence sur l'équilibre physique et émotionnel. Toute l'attention est portée sur la présence martiale, le centrage, la stabilité, la détente mais aussi la capacité de rester calme dans le mouvement.
  4. L'enseignement ouvre sur une conscience de la vie plus ouverte, plus libre et plus confiante par l'apport philosophique et spirituel hérité de la pensée taoïste.
  •  La démarche pédagogique insiste sur un travail en profondeur, par rester centré sur le vécu corporel, émotionnel et énergétique de chaque personne. Le lien avec la vie concrète et quotidienne donne un supplément de sens à la pratique.
  • Le cours invite à suivre un long chemin vers soi, en pleine conscience vers la profondeur de son être. La pratique réintroduit le mouvement juste relié à son centre vital (Dan Tien). C'est par le Dan Tien, le foyer dans le ventre, qu'il convient d'apprendre à respirer, à ressentir et à agir. Le mouvement devient alors un véritable "outil" de Vie.

Déroulé d'un cours de TAI CHI en 3 parties:

  • Chaque cours commence par une pratique de QI GONG de santé. Nous pratiquons en pleine conscience des exercices de respiration taoïstes et certains mouvements de Dao Yin Yang Sheng Gong, accessibles à tous. Yang Sheng Gong peut être traduit par "nourrir le principe vital". Cette étape permet de libérer l'énergie vitale, d'assouplir le corps mais aussi d'apaiser le cœur et l'esprit.
  • Ensuite, nous sommes en position debout suivant la tradition taoïste et pratiquons le Zhan Zhuang Gong. Ce travail postural est essentiel pour fortifier le corps, renforcer l'énergie interne, apaiser les émotions et entraîner l'esprit par la puissance de l'immobilité.
  • Le Tai Chi Chuan de style Yang traditionnel repose sur l'enseignement d'une forme courte et de la forme longue de 108 mouvements suivant l'enseignement de Maître Ding. L'initiation se fait suivant différents stades: mémorisation et compréhension énergétique et martiale du mouvement, conscience du souffle vital par l'alternance du yin et du yang, étirement des méridiens, spirales, travail du centre, tests d'énergie avec un partenaire ... Chacun évolue à son propre rythme. En permanence, l'attention est portée sur la stabilité, l'équilibre, l'intention, l'alignement juste, la fluidité, le relâchement et l'harmonie.
Niveaux des cours:
  1. Niveau 1: Débutants . Etude détaillée de la Forme courte.
  2. Niveau 2a: Intermédiaires niveau a . Corrections de la Forme courte. Etude du Yin / Yang et de la 1ère section de la Forme longue.
  3. Niveau 2b: Intermédiaires niveau b . Pré-requis: Intermédiaires niveau a. Etude de la 2ème et 3ème section de la Forme longue, pratique approfondie du Yin / Yang. Test d'énergie, Initiation à la "Poussée des mains" (Tui shou) et applications martiales.
  4. Niveau 3: Avancés . Pré-requis: niveau 2b. Correction complète de la forme longue qui est déjà maîtrisée. Mouvement du centre. Forme en spirales. Tests d'énergie, "Poussée des mains" et applications martiales.

Horaire, tarifs et lieux des cours de septembre 2018 à juin 2019

  • Vous trouverez le tableau des heures et des adresses en cliquant sur l'onglet "horaires" dans le menu .
  • Vous obtenez le tableau des tarifs en cliquant sur l'onglet «tarifs» dans le menu.
  • Les cours peuvent être récupérés à tout moment, un autre jour ou une autre heure, pendant la durée de l'abonnement.
  • Pour garantir l'excellence d'un enseignement personnalisé, les places sont limitées par cours. Il est vivement conseillé d'envoyer un courriel à beatrice.de.haan@taichi-academy.be (cfr page contact  ) ou de téléphoner à Béatrice de Haan (Gsm 0475.515.000) pour vous inscrire la 1ère fois.
  • Les cours ne sont pas donnés les jours fériés et les pendants les vacances scolaires belges.                                                                           

Quelques précisions

  • Les abonnements souscrits ne sont pas remboursables ni échangeables sauf pour des raisons médicales justifiées par un certificat.
  • La souscription à un abonnement peut faire l'objet d'une facture que vous pouvez déduire de vos frais professionnels dans le cadre du programme de prévention du stress.
  • Formulaire d'inscription à télécharger  renvoyé et signé (par courriel) ou à remettre au cours.